Siège : 14 Ter rue Henri Becquerel, 29850 Gouesnou
Lun-Ven: 9h30 - 12h30 & 14h - 18h
02 98 30 60 49

Sécurité électrique

Eco-Ouate > Sécurité électrique

    Le tableau est l’élément central de toute installation électrique. Situé en amont de cette dernière, il renferme tous les circuits et les différents organes de sécurité.

    Cet équipement doit être conforme aux normes en vigueur afin d’assurer la sécurité des occupants d’un logement ou d’un immeuble, ainsi que celle des professionnels qui interviennent sur le réseau.

    En France, ces standards de sécurité sont regroupés au sein de la norme NF C 15-100. Quelles sont les normes du tableau électrique ? À quoi ressemble cet équipement ? Qui est chargé de l’installer et de vérifier sa conformité dans les habitations ? ECO OUATE vous révèle tous les secrets du tableau électrique.

    Pourquoi mettre aux normes un tableau électrique ?

    Pourquoi mettre aux normes un tableau électrique ?

    Parfois confondu avec le compteur, le tableau est l’unité centrale de l’installation électrique de votre habitation.

    À quoi ressemble le tableau électrique ?

    Il se présente sous la forme d’un boîtier, situé le plus souvent à un endroit facile d’accès, par exemple derrière la porte d’entrée de la maison ou du garage. Il regroupe les commandes des circuits électriques environnants. Derrière ce coffret se cachent plusieurs modules comme les disjoncteurs et l’interrupteur horaire.

    Pourquoi le tableau électrique doit-il être mis aux normes en vigueur ?

    Le respect de la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques est principalement une question de sécurité. Ces règles visent à renforcer la sécurité des installations et à protéger les personnes : locataires, propriétaires, électriciens… Elles permettent aussi de garantir une bonne distribution de l’électricité et de réduire le risque de panne sur le réseau.

    Comment s’effectue la mise aux normes d’un tableau électrique ?

    Du remplacement de boîtier à la rénovation de l’ensemble du système électrique de votre logement, la mise aux normes de votre tableau électrique peut supposer un simple changement ou des travaux complexes devant être confiés à un professionnel.

    Norme NF C 15-100, la référence

    Petit ajustement ou gros travaux ? Tout dépend de la conformité de votre installation aux exigences de la norme NF C 15-100. Cette réglementation en matière d’électricité est apparue pour la première fois en France en 1956, mais a subi plusieurs amendements depuis sa création. Le dernier est très récent, puisqu’il date du 3 août 2016.

    La norme NF C 15-100 ne concerne pas uniquement les logements (maisons et appartements). Elle s’applique aussi aux bâtiments agricoles, aux industries et à tous les locaux professionnels (commerces, bureaux…).

    Exigences concernant le tableau électrique

    Revenons désormais aux normes de votre tableau électrique. Pour être jugé conforme et raccordé au réseau électrique public, il doit être installé à l’intérieur de votre logement et contenir tous les éléments suivants :

    • Une réserve utile, soit au moins 20 % d’emplacements disponibles ;

    • Un dispositif de coupure d’urgence ;

    • Huit disjoncteurs pour chaque différentiel ;

    • Une protection unique pour tous les appareils de chauffage ;

    • Un disjoncteur différentiel de type A et un autre de type AC ;

    • Un disjoncteur divisionnaire ou un coupe-circuit pour chaque circuit ;

    • Des rails inclinables pour faciliter le câblage.

     

     

    Demandez un devis