La Pompe A Chaleur est un système de chauffage qui nécessite une petite quantité d’électricité pour être mise en place. Mais elle permet de produire beaucoup plus de chaleur par rapport à un radiateur électrique.
C’est le coefficient de performance (COP) de l’équipement qui indique l’efficacité de la pompe à chaleur. Un COP de 4 veut par exemple dire que la pompe à chaleur produit 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée.
Avantages de la pompe à chaleur air/eau
-
La pompe à chaleur fait partie des systèmes écologiques qui privilégient l’énergie renouvelable. Elle produit une énergie propre, sans émissions polluantes ni déchets. Nous n’avons donc pas de conduit d’évacuation, ni d’odeurs qui pourraient se dégager lors du fonctionnement.
-
Elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, réduisant ainsi votre budget énergie.
En général, on paye 1kWh d’électricité pour avoir en moyenne entre 2 et 6 kWh de chaleur, selon le niveau de performance de la pompe à chaleur.
-
L’installation d’une pompe à chaleur aérothermique est peu coûteuse par rapport à une pompe à chaleur géothermique. Elle peut généralement remplacer une ancienne chaudière sans modifier le réseau de chauffage existant.
-
Autonomie et gain de place : elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible, contrairement aux chaudières fioul ou au chauffage au bois par exemple. C’est aussi l’assurance de ne jamais être à court de combustible.
-
Comme on l’a vu précédemment, la PAC air eau peut produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la maison selon le modèle retenu.
-
La régulation apporte un confort optimum et assure une température stable au sein du foyer, répondant précisément aux besoins de chaque pièce.